• Home / Accueil
  • About / En bref
  • Reports/Rapports
    • Student Report
    • Rapport Étudiant-es
  • Resources
    • Francais >
      • LES RÉSULTATS EN MATIÈRE D’EMPLOI DES DIPLÔMÉS EN ÉDI
      • L’apprentissage expérientiel
      • LES DIVERSES EXPÉRIENCES À L’ÉTRANGER
      • LANGUES
      • Conseils en réseautage pour les diplômés en ÉDI
      • La réalité du marché du travail
      • L’Éducation après la diplomation
      • Les compétences les plus importantes pour la recherche d’emploi*
      • LES OBSTACLES À L’EMPLOI POUR LES DIPLÔMÉS EN ÉDI
    • English >
      • Employment Outcomes
      • Experiential Learning
      • International Experiences
      • Languages
      • Networking Tips
      • Realities of the Job Market
      • Post-Graduate Education
      • Skills and Competencies for Employment
      • Challenges to Employment
  • Ancien-nes/Alumni
  • Contact / Coordonnés
  • Blog / Blogue
  • OpEd in Open Canada

Un rapport pour les étudiants qui envisagent étudier aux programmes d’ÉDI des institutions postsecondaires Canadiennes, et ceux qui y sont inscrits

Les résultats de ce projet de recherche, de l’Association Canadienne d’études du développement international (ACÉDI) et le Consortium canadien pour les programmes universitaires d’études du développement international (CCPUÉDI), géré par Rebecca Tiessen de l’Université d’Ottawa et John Cameron de l’Université Dalhousie, mettent à lumière les résultats obtenus par les diplômés sur les plans de l'éducation et de l'emploi des diplômés en Études du développement international (ÉDI) au Canada.


Malgré la croissance rapide des programmes ÉDI, surtout ces dernières années [1], nous avons peu de connaissances sur la vie des étudiants en ÉDI après leur diplomation, et celles sont des connaissances qui pourraient contribuer au succès des programmes et des diplômés à l’avenir. Face au manque relatif d’emplois payants dans le secteur de développement et à la mise en doute de l’employabilité et du potentiel des gains des diplômés en sciences sociales et en humanités par la fiction du serveur éduqué, une meilleure compréhension des parcours de carrières et des résultats sur le plan d’emploi des diplômés en ÉDI est d’autant plus important.

En 2016, pour combler cette lacune, nous avons compléter une étude de 1 901 réponses des diplômés de 14 programmes d’ÉDI à une enquête pancandienne effectuée dans les deux langues officielles.  (Lire le rapport complet pour en savoir plus sur la méthodologie).
L’enquête comprenait des questions sur l’impact d’une éducation en ÉDI sur les carrières des diplômés et leurs parcours de l’université au marché de travail : Les diplômés en ÉDI sont-ils satisfaits de leur carrière ? Combien gagnent-ils ? Quel genre d’emploi occupent-ils (et dans quel secteur) ? Quelle voie utilisent-ils pour obtenir un emploi professionnel ? Est-ce que leur diplôme les prépare bien à l’emploi recherché ?

L’objectif global du projet était de mieux comprendre l’impact de l’éducation en ÉDI au Canada sur l’évolution de carrière des diplômés et sur les trajectoires professionnelles suivies en partant de l’université pour arriver à leur carrière actuelle. Toutefois, nous reconnaissons que les objectifs d’une éducation postsecondaire vont au-delà de la formation visée au marché du travail, ce qui est notamment le cas en ÉDI, où les valeurs de citoyenneté mondiale forment la fondation des missions des programmes. Néanmoins, les preuves présentées dans le rapport suggèrent que les programmes d’ÉDI au Canada devraient peut-être offrir une aide accrue aux étudiants pour les préparer pour un marché de travail incertain et hautement compétitif.

​Les résultats ont beaucoup à offrir aux étudiants, professeurs, directeurs, et décideurs politiques. Certains des résultats sont rassurants, et d’autres offrent plutôt matière à réflexion, mais tous nous défient à réfléchir sur comment nous pourrions parfaire l’expérience éducationelle des étudiants en ÉDI et appuyer la croissance des professionnels émérites et d’une population compétente. Le rapport résume des renseignements spécifiques qui sont surtout pertinents pour les étudiants inscrits aux programmes ÉDI, ainsi que les récemment diplômés. Pour des plus amples renseignements sur l’étude et d’autres ressources utiles, visitez idsemployment.weebly.com. 

Résultats clés

▪ Les diplômés en ÉDI trouvent des emplois professionnels satisfaisants dans toute une gamme des secteurs  (Résultats sur le plan d’emploi).
Lorsque le sondage a été effectué, moins de 5 % de diplômés en ÉDI étaient sans emploi ou en recherche d’emploi. Plus de 40 % des diplômés gagnaient plus de 60 000 $ et 65 % d’entre eux gagnaient plus de 40 000 $.  Plus de 80 % des diplômés se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de leur trajectoire professionnelle. Ces chiffres sont prometteurs étant donné que la plupart des répondants étaient en début de carrière (l’âge médian des sujets interrogés était 26 ans, et ils avaient travaillé pour une durée médiane de 7,7 années).
Picture
Revenu Annuel
Picture
Emploi Actuel

​Cependant, une proportion relativement faible des diplômés en ÉDI (19,1 %) ont déclaré que leur emploi était directement lié au développement international, alors que 33,4 % rapportent un lien indirect et presque 40 % ne perçoivent aucun lien.
La distribution d’emploi était relativement uniforme à travers les secteurs privé, publique et de société civile : environ 30 % des répondants y travaillaient respectivement, 10 % d’entre eux tenaient des postes académique et 3 % travaillaient à leur compte.  Les secteurs d’emplois les plus souvent signalés étaient ceux du gouvernement / de la fonction publique (11,7 %), d l’éducation (8,5 %), du développement international (6,6 %), de la santé / de la médicine (5,4 %) et de la droit (5 %). Les 5 titres de postes le plus courants étaient Directeur / Directeur adjoint, Enseignant, Gestionnaire de projet, Consultant, et Coordonnateur du programme.

​Ces résultats suggèrent que malgré les bons revenus et les hauts niveaux de satisfaction, il est probable que les diplômés en ÉDI travailleront dans une variété de secteurs, qui ne seront pas nécessairement lié directement aux ÉDI; c’est-à-dire, les étudiants en ÉDI doivent avoir une compréhension réaliste des perspectives de carrière au sein du « secteur de développement » et reconnaître la valeur d’une éducation en ÉDI pour des divers parcours de carrière.

▪ Les diplômés en ÉDI sont très instruits. (L’éducation de deuxième cycle des diplômés en ÉDI).

​Parmi les répondants, 57 % étaient détenteurs d’un deuxième diplôme et près de 50 % d’entre eux prévoyaient poursuivre des études ou une formation professionnelle supplémentaire. Selon ces données et les expériences des diplômés des diplômés en EDI, il semble qu’un diplôme de premier cycle représente une formation insuffisante dans un marché du travail compétitif.
Picture
L'éducation
Les réponses des diplômés en ÉDI suggèrent que les étudiants actuels devraient se prévaloir de toutes les occasions éducatives possibles — qu’elles fassent partie ou non du programme — pendant qu’ils sont aux études:
 « J’inviterai l’étudiant à rester ouverte à l’apprentissage et à la complexité de travailler avec les personnes réelles à tous niveaux ». (Traduit de l’anglais) 

▪ Les diplômés en ÉDI font face à d’importants défis pour percer le marché du travail, particulièrement dans le domaine du développement international.
Picture
Les plus grands défis à surmonter pour les diplômés en ÉDI sur le plan d’emploi étaient « trop peu de possibilités d’emploi », « trop d’expérience exigé », « salaire non satisfaisant », « attentes de travail sans rémunération », et « exigences linguistiques ».  
 
Connaître les défis et comment les surmonter.

​Tandis que l’expérience soit considérée un obstacle à l’emplois par plusieurs diplômés en ÉDI, le taux d’étudiants en ÉDI qui participent à des Programmes d’apprentissage expérientiel, p. ex., des stages de travail, des stages coop, et des stages pratique, est 50 % plus élevé que la moyenne national des universités Canadiens, ce qui pourrait aider à surmonter ce défis. Un élément important de ces programmes est les Expériences diverses à l’étranger des diplômés en ÉDI: 
« On considère toute expérience de travail ou d’études à l’étranger un atout quand l’objectif est de travailler au sein d’une organisation internationale où les responsabilités de poste pourraient inclure le travail avec des partenaires venants de plusieurs pays et de voyages à l’étranger. Les compétences développées à partir des telles expériences seront toujours bénéfiques pour la carrière ». (Traduit de l’anglais)

▪ Les diplômés en ÉDI ont identifié plusieurs compétences qui sont cruciales pour trouver un emploi.
Les compétences polyvalentes de la communication écrite, orale, et interculturelles, et des capacités interpersonnelles (p. ex., le travail d’équipe) priment pour les répondants. Alors qu’on peut apprendre certains des compétences à partir du travail en cours, c’est plus probable que d’autres s’apprennent à partir d’une expérience de volontariat ou de travail. Enfaite, plusieurs diplômés en ÉDI ont souligné un besoin pour des compétences spécifiques qui sont nécessaires pour le travail mais que les programmes en ÉDI ont négligé, y compris les compétences de langue seconde et de gestion financière. Compétences et outils.
Picture
« Je reconnaît l’utilité de mon diplôme parce que j’ai appris des compétences que j’utilise au quotidien, tel que l’analyse critique, les méthodes de recherche qualitative et l’emploi de « l’optique d’équité » . (Traduit de l’anglais)
​En abstrait de l’éducation et des compétences professionnelles, les répondants ont surligné à plusieurs reprises l’impératif d’établir un fort réseau de relations et de liens professionnels pour trouver un travail et développer une carrière. Dans le contexte des contrats à court terme, de tels liens fournissent le chemin d’un travail à l’autre. La capacité de développement de réseau est aussi une compétence : tandis que certains répondants avaient le privilège des relations préexistantes, soit de la famille ou de l’école, d’autres ont travailler fort pour créer leurs propres réseaux et ont eu un succès semblable.
​« Le réseautage était très important pour ma recherche d’emploi. Je pense qu’il est crucial de commencer à développer son réseau avant la diplomation. Les personnes et les organisations de ce domaine veulent qu’on démontre un engagement et un investissement dans ce domaine, que le travail soit rémunéré ou non » (Traduit de l’anglais)
« Vous êtes en train de tisser des liens avec des personnes importantes, que vous en soyez conscient ou pas. Il faut considérer votre réputation dès le début, et surtout quand vous faites de volontariat à l’étranger. Vous ne savez jamais à quel point une personne pourrait être important pour votre carrière à l’avenir ».  (Traduit de l’anglais)
Explorer les conseils de réseautage des diplômés en ÉDI !

▪ Les diplômés d’ÉDI estiment qu’il existe un lien direct entre leur expérience éducative, et leur mode de vie ainsi que les valeurs de la citoyenneté mondiale.
Picture

​
​Les répondants ont signalé que malgré leur parcours de carrière, le programme d’ÉDI avait eu un impact sur leur vision du monde, leurs valeurs et leur comportement en tant que citoyens du monde. Implication politique, consommateurisme, et engagement auprès de la communauté sont tous des éléments qui sont façonnés par leurs études. Ainsi donc, les programmes ÉDI préparent les étudiants pour le monde du travail, mais encouragent également la citoyenneté mondiale active.
« J’ai appris que la perspective de développement mondial, y compris son optique sur la justice et le progrès, à toujours sa place dans n’importe quelle carrière dont je pourrais rêver » (Traduit de l’anglais)
« Je ne sais pas si je retournerai un jour au domaine du développement international. Malgré tout, je suis convaincu que mon choix de programme était judicieux. On poursuit des études pour apprendre, pas seulement pour s’offrir un parcours professionnel. Mon programme en ÉDI représente toujours le cadre avec lequel j’apprends et avec lequel je m’engage envers ma communauté »

Conclusion

Ce projet dresse un portrait clair des diplômés en ÉDI comme des Canadiens émérites, hautement instruits et employé de manière effective. Alors qu’ils ont eu du succès professionnel, il est aussi évident que les diplômés en ÉDI s’engagent fréquemment et de manière substantive à être de citoyens actifs : un objectif dont toutes institutions postsecondaires et le système d’éducation Canadienne devraient certainement tenir, compte tenu le climat de malaise démocratique et de transformation sociale et économique d’aujourd’hui.  

L’engagement civique remarquable des diplômés en ÉDI brille quand on le met en contexte du trésor de données alliant l’apprentissage expérientiel avec les résultats sur les plans d’éducation, d’emploi et de citoyenneté. Le taux de diplômés en ÉDI qui participent à ces programmes d’apprentissage, souvent simultanément et comprenant une dimension mondiale importante, est 50 % plus élevés que d’autres étudiants. Les résultats du projet indiquent que cette tendance continue après la diplomation, surtout en comparant la moyenne nationale d’engagement civique avec le haut niveau diversifié d’engagement de de nos répondants

​En combinaison avec le curriculum interdisciplinaire qui est à la fois exigeant et rigoureux des programmes ÉDI, la fréquence and la profondeur de participation aux activités d’apprentissage expérientiel outillent les diplômés en ÉDI avec les compétences et les instruments importants non seulement pour embrasser un monde en changement rapide, mais aussi pour engager de façon critique et analytique avec sa transformation démocratique.  L’avenir est peut-être incertain, mais, que l’on aime ou pas, nous allons connaître un monde de plus en plus interconnecté sur le plan global, avec de possibilités débordantes et à la recherche de personnes capable de nous diriger vers la prospérité et l’inclusivité pour tous.
Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Home / Accueil
  • About / En bref
  • Reports/Rapports
    • Student Report
    • Rapport Étudiant-es
  • Resources
    • Francais >
      • LES RÉSULTATS EN MATIÈRE D’EMPLOI DES DIPLÔMÉS EN ÉDI
      • L’apprentissage expérientiel
      • LES DIVERSES EXPÉRIENCES À L’ÉTRANGER
      • LANGUES
      • Conseils en réseautage pour les diplômés en ÉDI
      • La réalité du marché du travail
      • L’Éducation après la diplomation
      • Les compétences les plus importantes pour la recherche d’emploi*
      • LES OBSTACLES À L’EMPLOI POUR LES DIPLÔMÉS EN ÉDI
    • English >
      • Employment Outcomes
      • Experiential Learning
      • International Experiences
      • Languages
      • Networking Tips
      • Realities of the Job Market
      • Post-Graduate Education
      • Skills and Competencies for Employment
      • Challenges to Employment
  • Ancien-nes/Alumni
  • Contact / Coordonnés
  • Blog / Blogue
  • OpEd in Open Canada